Choisir son bagage selon les compagnies aériennes
Vous venez de réserver un vol et hésitez sur les bagages à emporter ? Vous vous apprêtez à prendre à l’avion mais ne savez pas quelles valises choisir ? Découvrez nos conseils !
Vous venez de réserver un vol et hésitez sur les bagages à emporter ? Vous vous apprêtez à prendre à l’avion mais ne savez pas quelles valises choisir ? Découvrez nos conseils !
Sac de voyage, valise rigide ou souple ou encore sac à dos, c’est vous qui décidez avec quel bagage vous voyagez. En revanche, le nombre, les dimensions et le poids des bagages en cabine et en soute dépendent des règles fixées par chaque compagnie aérienne. Pour mesurer vos valises, tenez compte des roues et de la poignée. Vous pouvez aussi vous servir des gabarits proposés à l’aéroport. Mais pour ne pas vous tromper, le mieux est de vous organiser à l’avance.
Dites-nous avec qui vous voyagez, nous vous dirons quels bagages sélectionner !
Avec la compagnie française, le nombre et le poids des bagages que vous êtes autorisés à emporter dépendent de la classe indiquée sur le billet : Economy, Premium Economy, Business ou Première. Un vol standard, en classe Economy, inclut un bagage et un accessoire en cabine et un à deux bagages en soute. Suivez notre guide ci-dessous.
Votre bagage cabine ne doit pas excéder 55x35x25 cm afin de pouvoir se loger dans les compartiments placés au-dessus des sièges. Son poids est de 12 kilos maximum en classe Economy et jusqu’à 18 kilos en classe Business ou Première.
Avec ses dimensions de 55 x 35 x 20 cm, la valise Moorea 2 MX03 est exactement ce qu’il vous faut pour voyager tranquille avec Air France. Extensible, elle s’étend jusqu’à 24 cm de profondeur, vous permettant d’emporter un surplus d’affaires sans déroger aux lois fixées par la compagnie.
Votre valise en soute peut peser jusqu’à 23 kilos pour les classes Economy et Premium et jusqu’à 32 kilos pour les classes Business ou Première.
Optez pour une valise spacieuse et pratique comme la Maxlock CLP28. Sa coque rigide en polypropylène offre une protection efficace à vos affaires et sa serrure TSA est compatible avec les exigences des douanes américaines.
Si vous avez réservé votre vol avec l’une de ces trois compagnies low cost européennes, prévoyez des bagages adaptés à leurs exigences très strictes concernant, notamment, les valises et accessoires cabine.
Easyjet, Ryanair et Vueling vous autorisent à transporter en cabine un bagage à main (inclus dans le prix du billet) de 45x36x20 cm maximum pour Easyjet, de 45x20x25 cm pour Ryanair et de 40x20x30 cm pour Vueling. Nous vous conseillons :
Choisissez l’option payante proposée par Easyjet, Vueling et Ryanair afin de transporter un bagage cabine plus volumineux, entre 56x45x25 cm (Easyjet) et 55x40x20 (Ryanair et Vueling). Si vous préférez les bagages souples, qui se glissent plus facilement dans les compartiments bagages, misez sur un sac de voyage Moorea 2 MX10 (50x34x24).
Autrement, investissez dans une valise Etretat 8281CR 34x42x18 cm : extensible jusqu’à 20% de son volume, elle s’adapte aux prescriptions de la plupart des compagnies low cost… et à la quantité de vêtements que vous emportez !
Comme Air France, ces trois grandes compagnies aériennes imposent des règles différentes selon que vous voyagez en classe Economique, Premium ou Affaires.
Concernant les bagages à embarquer, si vous vous envolez pour une destination hors de l’Europe, vous aurez besoin d’une valise XL comme la Maxlock CLP28, dotée d’une fermeture à charnière avec combinaison TSA et de deux compartiments multi-poches qui accueilleront toutes vos affaires. Attention cependant à ce que votre valise ne dépasse pas 32 kilos (23 kilos pour Lufthansa). Vous êtes chargé ? Il vous suffit d’enregistrer un bagage en soute supplémentaire !
Si vous voyagez souvent et que vous recourez chaque fois aux services de compagnies aériennes différentes, le mieux est de miser sur un bagage cabine plus petit, en mesure de s’adapter aux conditions de chacune d’elles. Attention toutefois, vérifiez bien avant de voyager les dimensions requises par les compagnies : elles varient régulièrement !