Si malgré tous vos efforts, vos bagages ne sont pas sur le tapis roulant, signalez-le immédiatement au comptoir des bagages perdus. Plus vite vous réagissez, plus vite les autorités de l’aéroport peuvent commencer les recherches.
Selon une étude menée par l'Association des compagnies aériennes européennes, environ 85 % des bagages égarés sont retrouvés et restitués dans un délai de deux jours.
Ce temps de récupération a cependant diminué au fil des années et se situe désormais autour de 36 heures. Il est donc très probable que votre bagage vous soit rendu dans un jour ou deux.
Dans 47 % des cas, la perte des bagages est due à une mauvaise manipulation.
Lorsque vous prenez un vol avec des correspondances et que le temps d'escale est inférieur à 90 minutes, il se peut que vous arriviez à l'heure, mais pas votre bagage. Si la demande est faite rapidement et que la valise est retrouvée sans délai, vous pourriez la recevoir en quelques heures seulement. Dans d'autres situations, il se peut que la valise soit récupérée après quelques jours, voire plusieurs semaines. De nombreux facteurs peuvent expliquer ces délais, comme des étiquettes qui se détachent, des bagages envoyés dans un mauvais pays, ou même le vol d’un bagage à l'aéroport.
Rassurez-vous, seulement 7 % des réclamations pour perte de bagages se terminent par une perte définitive. Dans ces cas-là, le bagage est officiellement déclaré perdu après 14 à 21 jours, en fonction de la politique de votre compagnie aérienne.
Petit tip's : 📸 Gardez à portée de main une photo de votre valise pour faciliter l’identification en cas de perte !