Des bagages durables : 6 façons de garder vos bagages dans le temps

14 05 2025
Des bagages durables : 6 façons de garder vos bagages dans le temps

Achat, protection, entretien : suivez ces 6 conseils pour prendre soin de vos bagages et assurer leur durabilité.

 

1. Misez sur des bagages de qualité

Vous souhaitez garder vos valises neuves le plus de temps possible ? Plus leur qualité de fabrication est garantie, plus elles dureront longtemps. 

L’achat d’un bagage est un investissement : des matériaux solides et un design soigné sont des indicateurs fiables de longévité.


Parmi les matières à privilégier pour l’achat d’un bagage durable, vous pouvez opter pour :

  • Du cuir : comme la serviette ordinateur UPPSALA, dont le double compartiment renforcé de mousse accueille votre ordinateur portable et vos dossiers.
  • Du polypropylène : comme les valises Évaé ou Hendaye. Résistant à l’abrasion et aux chocs, ce matériau vous accompagnera pendant de longues années.
  • Du polyester, comme les sacs de la collection DUNAA. D’une résistance à l’usure à toute épreuve, cette fibre textile synthétique est aussi plébiscitée par sa résistance à l’humidité et aux hautes températures.

       

2. Évitez de surcharger vos bagages

Lorsque vous surchargez votre bagage, cela peut entraîner des déchirures ou des cassures au niveau des coutures, mais également au niveau des fermetures éclair. 

Assurez-vous de ne pas dépasser la limite de poids recommandée et évitez de charger votre bagage avec des objets lourds et encombrants.

L’astuce infaillible pour éviter de surcharger ses bagages :
Plutôt que de prendre un grand bagage avec beaucoup d’affaires à transporter, optez plutôt pour deux petits ! Cela vous permettra non seulement de répartir le poids des affaires, mais également de prendre soin de chacun de vos compagnons de voyage !

 

3. Faites un choix stratégique concernant la couleur

Toutes les couleurs ne vieillissent pas aussi bien les unes que les autres. La qualité et la procédure de teinture du bagage a également son importance. Faites un choix stratégique concernant la couleur de votre valise si vous souhaitez la garder le plus longtemps possible :

  • Le cuir offre l’avantage de se patiner au fil du temps. Son aspect se modifie légèrement, mais c’est tout à son avantage. Et il n’en devient que plus résistant.
  • Les coloris sombres comme le bleu, le gris anthracite, le chocolat ou le noir sont réputés pour leur longévité. Une valise marine est en effet moins salissante qu’un bagage de couleur vive.

 

4. Protégez vos bagages avec des housses adaptées

Parmi les principaux ennemis de vos bagages, la poussière et l’humidité occupent un rang important. Sans parler de la proximité d’objets lourds ou coupants, sources potentielles de bosses ou de rayures. 

Que vous voyagiez en train, en avion ou en voiture, une protection appropriée s’impose ! 

Avec une housse en Polyester et Spandex, vous offrez à votre valise ou sac de voyage une barrière étanche. Pas de risque de récupérer un bagage noirci par la graisse des chariots ou la poussière de la soute ! 

Sans compter qu’avec une housse personnalisée, vous repérez plus facilement votre valise lors de son passage sur le tapis roulant, à la descente d’avion !

 

5. Nettoyez vos bagages à votre retour de vacances

Vous êtes de ceux qui, à peine rentrés de voyage, remisent leur bagage sans le nettoyer en attendant la prochaine occasion de s’envoler ? Non seulement vous risquez d’introduire des bactéries ou insectes indésirables chez vous, par le biais des roulettes ou du revêtement auquel ils se sont accrochés, mais vous raccourcissez considérablement la durée de vie de votre bagage… 

En effet, débarrasser ce dernier des relents de soute, compartiment ou autre dépôt où il vient de passer plusieurs heures, vous permet de le retrouver comme neuf la prochaine fois. Et ce, pour une durée indéterminée !

N’oubliez pas d’offrir une toilette aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre valise. 🧼

 

6. Suivez les conseils du fabricant pour entretenir vos bagages

Oui, mais comment procéder pour entretenir ses bagages ? 
La procédure dépend en grande partie de leur matériau de fabrication. Pour hygiéniser vos valises sans les abîmer, suivez les conseils du fabricant. 

On n’y pense pas toujours, mais lire les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette de sa valise ou de son sac de voyage est aussi important que de bien déchiffrer l’étiquette d’un vêtement avant de le passer à la machine. Cette précaution préliminaire va vous éviter d’utiliser des produits potentiellement nocifs pour la valise. 

Notamment, il ne faut jamais utiliser de détergent à base d’alcool ou de Javel pour nettoyer une coque en polypropylène comme celle des valises Xwave ou Évaé ! Pour un bagage en cuir, il est recommandé de se servir d'une cire et d’un imperméabilisant tous les 3-4 mois environ. 

N’oubliez pas ! Lisez-bien les conseils sur les fiches produits avant d’acheter votre compagnon de voyage 😊

 

 

Souple ou rigide, un bagage qui dure dans le temps est un bagage dont on prend soin. Traitez votre compagnon de voyage préféré avec amour, il vous le rendra bien - et pour la vie ! ❤️